Depuis septembre dernier, une 2ème campagne de mise en culture (10 000 €) a été mise en place. C’est toujours très difficile pour les tomates du fait de la maladie qui reste sur place car tous les voisins n’ont pas les moyens de traiter. Par contre c’est un succès pour les papayes et les bananes qui font le bonheur des enfants du Toukoul.
Les loyers ont encore augmentés très fortement et nous n’avons pas de gains suffisants puisque l’orphelinat du Toukoul paie difficilement les fruits et légumes, avec les adoptions qui tournent toujours au ralenti. La solution choisie a été de s’associer avec un exploitant éthiopien (une join venture a été créée) pour permettre une exploitation partagée des gains et des pertes.
Ainsi l’orphelinat du Toukoul reste approvisionné en légumes et fruits ; il n’y a juste pas de surplus de ventes.
L’Ethiopie n’est pas fermée à l’adoption, mais dans les faits les adoptions n’aboutissent pas (une dizaine d’attributions d’enfants seulement depuis ce début d’année), alors l’orphelinat a plus de 300 enfants de moins de 6 ans, en ce moment, et a beaucoup, beaucoup de mal, à les approvisionner en lait infantile.
C’est pourquoi, nous avons décidé d’utiliser le solde des fonds du projet Jimnao Farm (7 400€) pour l’achat de lait en poudre au profit de ces petits.
Je remercie à cet égard très sincèrement Jean-François qui assure l’achat de ce lait en poudre et l’ensemble des modalités pratiques…
Des fruits, des légumes, un peu de lait… ce projet c’est aussi et surtout le vôtre…
A tous, pour ce que cela représente dans nos mémoires, dans nos vies, MERCI !
Agnès